Articles publiés par les membres du laboratoire

Le Laboratoire de Recherche en Économie, Management, finance etStratégies des Organisations -LAREMSO- de la FSJES Mohammedia de l’Université Hassan II de Casablanca, en collaboration avec l’École Supérieure des Sciences Économiques et de Management(ESSEM) organisent, les 11 et 12 Mars 2022 à la FSJES Mohammedia,leCongrès International sur la Gouvernance Internationale et Performance des Organisations (CIGPO’22) sous le thème :Management et pilotage de la performance desorganisations : quels enjeux post-COVID ?

ARTICLES

Articles publiées par le laboratoire de recherche

Derogations from human rights in the event of a public emergency.

Revue : Lumières en études juridiques, 163-172.

Abstract :
Human rights are often the first victims of an international crisis, particularly when States invoke the right of derogation. The origins of this derogatory power at international level can be traced back to the 1948 Universal Declaration of Human Rights, which stipulates in Article 29 that any infringement of a human right must be aimed at the defense of the rights of others or the defense of the general interest, morality and public order. The derogation option temporarily neutralizes the obligation, whereas the “circumstances precluding wrongfulness” option leaves the obligation intact, but removes the wrongfulness from the State’s conduct and consequently exonerates it from all liability, subject to the possibility of compensation for damage caused by the conduct in question.

L’influence des composantes du système de contrôle interne selon le cadre de référence COSO sur la performance de l’entreprise : une exploration théorique

Revue : Internationale des Sciences de Gestion RISG, ISSN: 2665 – 7473

Résumé :

Pour faire face au nombre important de scandales financiers qui ont touché le monde des affaires, un nombre de chartes de bonne conduite et de cadres de référence ont été promulgués et ont donné lieu à plusieurs réformes visant à renforcer le système de contrôle interne, à protéger les investisseurs et à améliorer la performance des entreprises. A travers cet article, nous allons essayer de mettre l’accent sur la relation pouvant exister entre les composantes du système de contrôle interne selon le cadre COSO et la performance de l’entreprise. Pour ce faire, nous allons présenter dans la première partie, le cadre conceptuel des principales composantes du système de contrôle interne selon le cadre COSO. Ensuite, nous allons passer à détailler le concept de la performance de l’entreprise. Enfin, nous allons examiner l’influence des composantes du système de contrôle interne sur la performance de l’entreprise. Les résultats de notre travail vont être matérialisés par la formulation des hypothèses conclues des débats et constats théoriques produites au niveau des travaux de recherches antérieures.

Impact of the four Quality "training, service, information system and information" on the use of information system in an Information Intensive Sector

International Journal of Supply Chain Management IJSCM, ISSN: 2050-7399 (Online)

Abstract :

Today, information is crucial and the flow of information is becoming more and more numerous, so their management is delicate, hence the need to use an information system that supports all production systems, and the majority of competitive advantages is achieved through the intelligent use of these information systems. It is in this context of disrupted information that the use of information systems is necessary in organizations, as they have greatly influenced the ways of work and management. For this purpose, they allow easy access to relevant information in quantity and in real time, the rapidity of analyzing this information and the possibilities for dissemination and exchange between the partners, without forgetting the possibilities for storage and archiving in a more secure way than human intervention could. The study examines the impact of quality of training, service quality, information system quality and information quality on the use of an information system. A quantitative study is conducted to test these effects, the findings of this research are mainly comprised by three facts: (1) the use of information systems is obligatory in the context of intensive information. (2) Voluntary or mandatory use status must be specified in the analysis, (3) there is no specific antecedent to the act of use of IS in the retail sector

Les facteurs influençant la mise en place d’un système de contrôle interne : essai d’élaboration d’un modèle théorique

Revue du Contrôle, de la Comptabilité et de l’Audit, ISSN: 2550-469X

Résumé :

Dans l’objectif d’assurer l’efficacité et l’efficience des opérations, la fiabilité de l’information financière et la conformité aux lois et règlementations, l’entreprise se trouve dans l’obligation de mettre en place un système de contrôle interne sophistiqué. Néanmoins, plusieurs cadres de référence supposent qu’un système de contrôle interne qui s’avère efficace dans un contexte ne le sera pas nécessairement dans un autre. De ce fait, la mise en place d’un système de contrôle interne suscite d’emblée une analyse profonde des facteurs qui lui sont contingents. Dans le cadre de cet article, nous tentons, à travers une étude théorique, d’identifier les principaux facteurs de contingence susceptibles d’affecter la mise en place du système de contrôle interne. En ce sens, nous allons présenter dans la première partie la théorie de la contingence et sa place dans les recherches en sciences de gestion. Dans la deuxième partie, nous allons essayer de mettre l’accent sur les facteurs de contingence susceptibles d’influencer la mise en place d’un système de contrôle interne. Les facteurs de contingence retenus dans notre recherche touchent surtout au secteur d’activité de l’entreprise, sa taille, son âge, le dynamisme de son environnement et le type de formation du dirigeant.

Corruption et croissance économique dans les pays nord africains

Revue Française d’Economie et de Gestion, ISSN : 2728 – 0128

Résumé :

Le but de cet article est d’étudier l’impact de la corruption sur la croissance économique d’une part et l’impact de la corruption sur la composition des dépenses publiques d’autre part. La corruption est considérée comme un abus de fonction publique à des fins personnelles, elle peut entraver la croissance économique de plusieurs manières, et elle peut aussi déformer la composition des dépenses publique. Pour étudier la relation entre la corruption et la croissance économique, nous avons utilisé un modèle de données de panel, couvrant un échantillon de six pays d’Afrique du Nord de sue une période de 15 ans, de 2004 à 2018. Les résultats de l’étude ont confirmé que, dans les six pays étudiés, la corruption a un impact négatif sur la croissance économique et qu’il n’y a aucun impact sur les dépenses publiques causé par la corruption.

Les modèles opérationnels de la supply chain face aux marchés turbulents

HANSALI. M & OUTSEKI. J (2022), « Les modèles opérationnels de la supply chain face aux marchés turbulents », Revue Internationale des Sciences de Gestion « Volume 5 : Numéro 2 » pp : 134 – 149.

Résumé :

Les études réalisées dans le champ disciplinaire de la supply chain configuration ou supply chain design permettent d’examiner les modèles opérationnels de la supply chain sur le plan de flexibilité en volume, variété, personnalisation, réactivité et d’autres. Plusieurs modèles sont évalués en vue de préciser le contexte où ils peuvent être pertinents. L’objet de ce papier est, en effet, de faire avancer cette révision critique. Les principaux constats fait sont: il n’est pas toujours aisé de disposer une supply chain flexible en volume et en variété et des compromis doivent se faire. Les supply chain flexibles avec ces deux critères ne le sont que dans un contexte de produits peu personnalisés. Des recherches montrent aussi que ces deux types de flexibilité ne sont pas toujours corrélées positivement et ainsi cette piste de recherche demande encore des efforts des chercheurs et praticiens.

Les systèmes d'information comme leviers de la performance logistique

ZEROUAL L. & ZEROUALI UARITI O. (2021), « Les systèmes d’information comme leviers de la performance logistique », Revue Internationale des Sciences de Gestion « Volume 3 : Numéro 2 » pp : 711- 730.

Résumé :

Au cours des dernières années, la relation entre la performance logistique et l‘utilisation des systèmes d‘information a été étudiée conceptuellement et empiriquement dans la littérature. Cette relation trouve toute sa pertinence avec l‘avènement des nouvelles technologies de l‘information et de la communication.

A travers cet article, nous visons à explorer les liens entre l’usage des systèmes d’information et la performance logistique. Dans un premier lieu nous allons présenter la place du système d’information dans l’organisation, le premier axe met en lumière le concept du système d’information et avance un ensemble de définitions. Le second axe met l’accent sur les systèmes d’information utilisés dans une chaine logistique avec la notion du partage d’informations. Enfin, le dernier axe avance une synthèse de travaux montrant la relation entre l’usage des systèmes d’information et la performance logistique.

Paradigmes épistémologiques et choix méthodologiques en science de gestion : Revue de littérature

BENHADDOUCH M. & EL FATHAOUI H. (2022), « Paradigmes épistémologiques et choix méthodologiques en science de gestion », Revue Internationale des Sciences de Gestion « Volume 3 : Numéro 5 » pp : 527 – 538.

Résumé :

La définition du positionnement épistémologique est une étape fondamentale pour tout chercheur en sciences de gestion. Elle lui permet de mener correctement et valablement son travail de recherche. Le choix épistémologique permet aux chercheurs de légitimer leurs choix méthodologiques et donner de la scientificité et de la crédibilité à leurs travaux de recherche.

Le chercheur dispose de la responsabilité de choisir et de justifier le positionnement épistémologique adopté à son objet de recherche de manière à convaincre que son positionnement lui permet de construire des connaissances valides Wacheux (1996).

Au niveau de la littérature, il existe une panoplie de paradigmes épistémologiques auxquels les chercheurs peuvent se référer. Une question majeure se pose pour l’ensemble des chercheurs en science de gestion : Quel est le paradigme épistémologique le plus adapté à leurs objets de recherche ? et qu’elles sont ses implications méthodologiques ?

L’intérêt de notre article est d’apporter un éclairage aux chercheurs en science de gestion, de manière à présenter d’une façon synthétique l’ensemble des paradigmes épistémologiques adoptés en science de gestion à savoir : le post positivisme, le constructivisme et l’interprétativisme, ainsi que les spécificités de chacun.

L’économie sociale et solidaire : revue de littérature

BENHADDOUCH, M. (2022). « L’économie sociale et solidaire : revue de littérature », International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA), 4(1), 79 – 88.

Résumé :

L’entreprise classique, évoluant dans une économie capitaliste et qui est constamment à la recherche de profit, génère des inégalités et des disparités sociales. Le modèle de l’entrepreneuriat classique n’est plus adapté au nouvel ordre socio-économique mondial et ne permet pas de répondre convenablement aux attentes des populations.

Pour dépasser cette insuffisance, de nouvelles formes d’entreprise inspirées de l’économie sociale et solidaire sont à rechercher et à développer. Ces entreprises sont davantage orientées vers l’intérêt général, et s’attachent à l’inclusion socio-économique et financière.

Les échecs de politiques publiques en matière économique et sociale ont favorisé un gain d’intérêt pour l’économie sociale et solidaire qui devient une nouvelle composante permettant de corriger les insuffisances de l’entreprise classique.

Dans le présent article, l’économie sociale et solidaire sera examinée en termes d’histoire, d’évolution, d’approches théoriques et critiques et de présentation de quelques expériences menées en Europe, au Canada, en Amérique du Sud et en Afrique.

Etude exploratoire de l’écosystème d’accompagnement à l’entrepreneuriat au Maroc

BENHADDOUCH. M (2022), « Etude exploratoire de l’écosystème d’accompagnement à l’entrepreneuriat au Maroc », Revue Internationale des Sciences de Gestion « Volume 5 : Numéro 2 » pp : 902 – 919

Résumé :

Dans différents pays, comme au Maroc, les entreprises évoluent dans un environnement complexe et en perpétuel changement, elles sont souvent confortées à des difficultés majeures qui perturbent leur exploitation normale et beaucoup d’entre elles disparaissent au cours des trois premières années de leur création. Ces problèmes sont dans la plupart des cas dus à l’échec des projets, aux difficultés sous-estimées par les porteurs de projets, aux mauvaises utilisations des financements accordés et souvent garantis par l’Etat.

Pour faire face à ces défaillances et au déficit d’expérience, l’accompagnement entrepreneurial est devenu une nécessité pour accroître les chances de succès d’une entreprise.

Avec la mondialisation, les difficultés sont devenues plus complexes, plus inter- indépendantes et plus difficiles à contenir. A cet effet, un accompagnement des entreprises s’avère indispensable pour les maintenir à un niveau de performance et pour leur permettre de bénéficier des expériences passées.

En se référant à la littérature de l’accompagnement entrepreneurial, l’objectif de cet article est d’explorer dans un premier lieu l’écosystème d’accompagnement à l’entrepreneuriat au Maroc et par la suite étudier son adéquation avec les attentes des porteurs de projet.

Ce travail est basé sur une étude qualitative exploratoire effectuée auprès des acteurs de l’écosystème d’accompagnement entrepreneurial et auprès de 18 entrepreneurs.

Les stratégies de développement de l’entrepreneuriat social au Maroc

BENHADDOUCH.M & EL FATHAOUI.H (2022), « Les stratégies de développement de l’entrepreneuriat social au Maroc », Revue Internationale des Sciences de Gestion « Volume 5 : Numéro 2 » pp: 89 -113

Résumé :

L’entreprise sociale est devenue une composante fondamentale de l’économie sociale et solidaire et elle va connaître un développement important pour les décennies prochaines.
Cet article étudie différentes problématiques inhérentes à l’entreprise sociale et solidaire, il a pour objet principal la définition d’une approche stratégique déclinée sous forme d’un ensemble d’axes stratégiques, qu’il convient d’implémenter pour faire de l’entreprise sociale un levier de développement conséquent des Régions du Maroc ce qui va contribuer efficacement à l’ancrage de l’entrepreneuriat dans les territoires et permettre leur prospérité socio-économique.

Pour atteindre cette objectif, une étude qualitative exploratoire a été réalisée auprès des acteurs clés de l’entrepreneuriat social au Maroc. Cette étude nous a permis de ressortir les insuffisances et de relever les principales difficultés dont souffre l’entreprise sociale au Maroc ce qui nous a conduit à formuler un ensemble d’axes stratégiques, cohérents avec notre problématique.

Le rôle des incubateurs dans la promotion de l’entrepreneuriat au Maroc

BENHADDOUCH M. (2022) & EL FATHAOUI H. « Le rôle des incubateurs dans la promotion de l’entrepreneuriat au Maroc », Revue Internationale des Sciences de Gestion « Volume 3 : Numéro 4 » pp:285-303

Résumé :

L’accompagnement des porteurs de projet nécessitent l’implication de plusieurs acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Parmi ces acteurs, les incubateurs semblent jouer un rôle primordial dans le processus d’accompagnement dans la mesure où ils contribuent efficacement à accroître les chances de succès des entreprises nouvellement crées.

Au niveau de cet article, nous allons présenter la synthèse et l’analyse de la revue de littérature autour du phénomène de l’incubation, que nous avons mobilisé pour étudier le rôle que peuvent jouer les incubateurs dans la promotion de l’entrepreneuriat au Maroc à travers une étude qualitative à caractère exploratoire.

Les PME : levier de croissance dans une économie en développement

BENHADDOUCH , M., OUTSEKI , J., EL FATHAOUI , H. and HANSALI , M. 2023. Les PME : levier de croissance dans une économie en développement. Revue Internationale du Chercheur . 4, 2 (Jun. 2023).

Résumé :

Cet article explore les différents facteurs qui influencent la survie des petites et moyennes entreprises (PME) en adoptant trois approches distinctes : émotive, volontariste et déterministe. L’approche émotive met l’accent sur les facteurs psychologiques et émotionnels qui influent sur la survie des PME, en particulier la dimension psychologique et les compétences comportementales des entrepreneurs. L’approche volontariste se concentre sur le rôle du capital humain, du capital social, du capital financier et de l’accompagnement entrepreneurial dans la survie et le succès des PME. L’approche déterministe examine un ensemble de facteurs qui mettent en évidence le rôle crucial de l’environnement, en mobilisant les théories de la contingence, de l’écologie et de l’évolution. L’article propose une analyse exhaustive de tous les facteurs contribuant à la survie des PME, en mettant particulièrement l’accent sur les éléments sous le contrôle des entrepreneurs, susceptibles d’améliorer les chances de succès de leur entreprise.

Approche stratégique et pratiques des PME en matière d’outils de mesure de la performance

OUTSEKI, J., BENHADDOUCH, M., & EL FATHAOUI, H. (2023). Approche stratégique et pratiques des PME en matière d’outils de mesure de la performance. Revue du contrôle, de la comptabilité et de l’audit, 7(2).

Résumé :

Cet article se propose d’examiner la relation entre la stratégie et les outils de mesure de la performance au sein des PME. En se basant sur une approche de contingence, l’étude cherche à identifier les stratégies qui influencent les décisions des PME en matière d’outils de mesure de la performance. Dans cet article, nous adoptons une approche méthodique pour explorer la relation entre la stratégie des PME et les outils de mesure de la performance. Pour ce faire, nous commençons par présenter la théorie de contingence, qui fournit un cadre conceptuel solide pour comprendre l’importance de l’adaptation des outils de mesure aux caractéristiques spécifiques des PME. Ensuite, nous effectuons une revue détaillée des outils de mesure de la performance existants, cette revue examine les différentes approches et modèles utilisés dans la pratique pour évaluer la performance des entreprises. Enfin, nous analysons comment les décisions en matière d’outils de mesure de la performance peuvent impacter la performance financière des PME, nous examinons comment les choix d’outils de mesure peuvent soutenir ou entraver la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Alignement Stratégique et Mesure de la Performance des PME au Maroc : Etude qualitative

OUTSEKI, J., BENNANI, H., & BENHADDOUCH, M. (2023). Alignement Stratégique et Mesure de la Performance des PME au Maroc: Etude qualitative. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM), 3(5), 1504-1512.

Résumé :

L’article examine à travers une étude qualitative la relation entre la stratégie et les outils de mesure de la performance au sein des PME au Maroc. Il vise à identifier comment les stratégies des PME influencent leurs choix d’outils de mesure de la performance. La méthodologie de l’étude repose sur des entretiens semi-directifs avec cinq PME représentant divers secteurs.

Les résultats révèlent que chaque PME adapte ses outils de mesure de la performance en fonction de sa stratégie globale et de ses objectifs spécifiques. Les facteurs internes, tels que la culture organisationnelle et les ressources disponibles, ainsi que les facteurs externes, tels que la concurrence et les normes de l’industrie, influencent le choix de ces outils. L’article met en évidence l’importance de l’alignement stratégique pour les PME et comment cela les aide à prendre des décisions éclairées pour améliorer leur performance et atteindre leurs objectifs.

La Révolution de l’intelligence artificielle dans les systèmes ERP : Un catalyseur pour l’optimisation du contrôle de gestion

HALA, BENNANI et JAOUAD, OUTSEKI. The Revolution of Artificial Intelligence in ERP Systems: A Catalyst for Optimizing Management Control. African Scientific Journal, 2023, vol. 3, no 20, p. 1120-1120.

Résumé :

Cet article examine l’évolution des systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP) à la lumière de l’intelligence artificielle (IA), soulignant le potentiel de transformation significative de ces systèmes traditionnels. Adoptant une approche méthodologique basée sur des entretiens semi-structurés avec 16 professionnels du contrôle de gestion et 10 experts en IA, cette étude offre un aperçu approfondi. L’échantillon diversifié inclut des professionnels du contrôle de gestion et des experts en IA de différentes entreprises au Maroc.

Les résultats confirment les avantages considérables de l’IA dans le contrôle de gestion, mettant en lumière la capacité à identifier des tendances cachées, à détecter précocement des anomalies, à optimiser les budgets et les ressources, ainsi qu’à améliorer la performance organisationnelle globale. Toutefois, des défis majeurs émergent, tels que la confidentialité des données, la sécurité, la transparence des modèles d’IA, et les implications en termes de responsabilité.

En explorant ces différents aspects, cet article vise à fournir un aperçu approfondi de la révolution de l’IA dans les systèmes ERP et de son impact sur le contrôle de gestion, tout en offrant des orientations pour les entreprises qui souhaitent tirer parti de cette transformation technologique pour optimiser leur gestion et leur performance.

Impact of market dynamics on supply chain network and capabilities: The case of automotive industry in Morocco

HANSALI, M., OUTSEKI, J., & BENHADDOUCH, M. (2024). Impact of market dynamics on supply chain network and capabilities: The case of automotive industry in Morocco. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(3), 148-160.

Abstract :

Current research and industry trends often lean towards supply chains that can adapt to dynamic markets, but sometimes at the expense of efficiency. In contrast, over the past decade, a series of research projects have been initiated to investigate, comprehend, and formulate operational models for supply chains catering to highly personalized products across various study contexts.

In the specific context of the automotive industry in Morocco, this paper aims to initially assess whether the local supply chain effectively manages the demands of a market requiring highly personalized products, such as cars and components. It begins with an impact study before progressing to subsequent inductive studies, examining how the supply chain navigates these demands. The ultimate objective of this research and its predecessors is to develop a supply chain model capable of effectively addressing the variation and variability in demand.

The study findings reveal that the supply chain network of the automotive industry in Morocco is strategically structured, allowing it to navigate market turbulence, particularly in response to diverse market demands. However, despite these accomplishments, its inherent capabilities do not fully align. Subsequent inductive studies can delve into a qualitative and comprehensive analysis of this supply chain network to better understand the factors facilitating its adaptability and explore the reasons behind the misalignment of capabilities.

Le référentiel international des politiques publiques en matière de protection des droits économiques et sociaux

LAMLAIKI, A. (2023), « Le référentiel international des politiques publiques en matière de protection des droits économiques et sociaux », Revue électronique internationale pour la publication de recherches juridiques, Volume III : Numéro 15, pp : 101 – 110.

Abstract :

Afin de mettre en place des politiques publiques répondant au souci de garantit des droits politiques, économiques et sociaux, la Maroc s’est trouvé dans l’obligation de se soumettre aux différents textes internationaux œuvrant en la matière.

C’est ainsi que le Maroc, et en vue de garantir à l’ensemble des citoyens, quelques soit leur âge, leur sexe ou n’importe quel élément de distinction, a signé une panoplie d’accords internationaux dont le principal est le pacte international relatif aux droits économiques et sociaux.

Néanmoins, et malgré cet engagement de l’Etat des lacunes restent apparente surtout en ce qui concerne les textes mêmes de ces instruments internationaux et sans pour autant négligé les faiblesses de la pratique marocaine en la matière.