Centre de carrière
Centre de carrières
Accompagnement à l'insertion professionnelle
« Toute Business-School marocaine qui se respecte et qui respecte ses étudiants devrait avoir un «Career Center» / Centre de partenariat école-entreprises, doté d’un programme ambitieux pour ses étudiants durant tout leur cursus BAC+3 & BAC+5 comme celui du «Career Center ESSEM Business School». Le programme qui est mis en place pour les étudiants de l’ESSEM Business School s’intitule « Futurs-Dirigeants » en partenariat avec l’Entreprise et s’articule autour de 3 thématiques principales :
Soft-Skills professionnel academy, l’étudiant de TRONC COMMUN met en pratique durant 4 semaines de stage en entreprise-partenaire son «affirmation de soi», «son esprit d’initiative», «sa flexibilité» & «son adaptabilité» au monde des Entreprises.
Hard-skills Professional Academy, l’étudiant en phase finale de niveau d’études BAC+3 ou BAC+5 met en pratique durant 8 semaines à 16 semaines de stage en entreprise-partenaire sa «confiance en soi», «sa maitrise de soi» & «sa valeur ajoutée».
Grand Oral Professional Academy, l’étudiant met en avant tout au long de son parcours académique ses «talents de Futur-Dirigeant» dans des activités «associatives», «Club-Entrepreneurs», «Grand-débatteur» & «course vers la place du leader».
Toutes ces thématiques sont encadrées, suivies & évaluées annuellement devant un « jury » & des ateliers « CV – Pitch-up – Orientation-Placement-Simulation d’entretien-Coaching-Accompagnement-Soutien-Relance-Scoring-Compétition d’excellence » par une équipe formée et dédiée sous la supervision directe du Directeur Général Fondateur de l’école ESSEM Business School Mr Salim GUEDDARI. »
Vie associative
La vie associative
Le chemin de la construction professionnelle que les étudiants empruntent évoque une communauté de « notions d’efficacités » qui ne peut s’acquérir assis sur une chaise face à une projection et un narrateur / animateur. Toute construction a besoin de fondements et la construction humaine et professionnelle des générations qui se succèdent a besoin de valeurs et les meilleures qui puissent servir durablement sont celles de « l’associatif ». L’intérêt « spontané» de venir en aide à autrui se traduit peu à peu chez un jeune étudiant en réveillant chez lui un foisonnement d’émotions qui se concrétisent par vouloir devenir « celui ou celle qui milite et s’engage pour une cause ».
Qui ne veut pas vivre un moment de gloire et être un « héros / héroïne » pour ses paires et le poursuivre à jamais pour être acclamé et « populaire » ? …un étudiant(e) encore plus car il cherche « une confiance en soi », une « valorisation de soi » et une « réelle estime de soi ». La « vie associative » enseignée et évaluée à travers une discipline « maitrisée » favorise de devenir « celui/celle qui dirige » plus tard dans le monde de l’entreprise et de l’entreprenariat qui vont tous deux être fatalement « sociaux » !