Présentation du laboratoire et de ses missions

Présentation du laboratoire 

Base de toute activité d’enseignement, la recherche scientifique occupe une place très importante et constitue le pilier du système d’enseignement supérieur. L’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et de Management, ESSEM Business School, s’inscrit pleinement dans cette vision et renforce sa présence par la mise en place d’un laboratoire de recherche. Dans le but de promouvoir la production et le développement des connaissances scientifiques dans les domaines des sciences économiques et de management.

L’ESSEM BS s’est dotée d’un laboratoire de recherche intitulé le laboratoire de recherche en sciences économiques et management des organisations (LARSEMO), structuré en équipes de recherche autour de thèmes fédérateurs.

Le laboratoire (LARSEMO) est un moyen pour :

  • Fédérer les travaux menés par les enseignants chercheurs et les doctorants ;

  • Réaliser des programmes de recherche ambitieux et réalisables ;

  • Renforcer la voie de l’excellence et de la créativité ;

  • Faire de la recherche scientifique et de l’innovation de véritables leviers du développement régional et national ;

  • Faire de l’activité de recherche une activité académique stratégique au service des entreprises et du tissu économique à travers l’amélioration de la compétitivité des entreprises et la contribution au développement de la société ;

  • Répondre aux besoins de développement économique et social du Maroc et de l’Afrique ;

  • Diffuser et valoriser des résultats de la recherche par l’organisation de colloques, séminaires, publications scientifiques, etc. ;

  • Développer des collaborations de recherche nationales et internationales.

Laboratoire LARSEMO

Les missions du laboratoire : 

Le laboratoire se développe de manière fortement interdisciplinaire, tant dans sa composition que par les problématiques et enjeux auxquels il répond et par les outils qu'il conçoit et mis en œuvre. Par ailleurs, sa mission principale vise à mettre en place un environnement de recherche adéquat afin de mener des travaux de recherche de qualité. Le nombre et la qualité des manifestations et des publications scientifiques de ses membres représentent, pour l’ESSEM BS des indicateurs d’amélioration continue des compétences académiques du corps enseignant.

LARSEMO contribue au développement des domaines des sciences économiques et de management à travers la publication des articles scientifiques, des ouvrages et chapitres d’ouvrages, la formation des doctorants, l’organisation des ateliers de recherche, la présentation des communications en colloque à l’ESSEM BS et dans d’autres établissements au Maroc et à l’étranger …

Les activités de recherche au sein de LARSEMO couvrent plusieurs grands champs disciplinaires, dont notamment l’économie et la gestion, et s’organisent en trois équipes de recherche interdisciplinaires, à savoir l’équipe de recherche en Management financier (ERMF), l’équipe de recherche en Marketing et développement commercial des organisations (ERMDCO) et l’équipe de recherche en Performance économique et logistique (ERPEL).


SOIS CELUI QUI DIRIGE